Groupe de motards sur la route

Guide d'achat et comparatif des meilleurs intercoms moto

Vous voulez rendre vos balades et vos voyages plus excitant et plus passionnant ? Vous voulez affronter le vent et le bruit du moteur ? Vous avez besoin d’un intercom pour vous accompagner lors de vos sorties avec vos amis. Avec un intercom moto, vous allez vivre différemment vos balades entre amis. Fini de hurler ou de faire des signes incompréhensibles.

Dans ce guide, vous allez trouver les meilleurs intercoms moto ainsi que des conseils pour vous aider à choisir le bon produit. Dans la vie, il y a deux types d’acheteurs. Ceux qui trouvent le produit beau, avec de jolies couleurs et un joli design. Et ceux qui se renseignent sur les caractéristiques et les fonctionnalités avant de faire l’achat, car tous les produits ne se valent pas.

Table des matières

Qu'est-ce qu'un intercom moto ?

Un intercom moto ou interphone moto est un appareil sans fil intégré au casque, qui permet de communiquer avec les autres motards ou entre le motard et le passager. De plus, il peut se connecter directement à votre téléphone pour vous permettre d’accéder à l’ensemble des fonctionnalités par instructions vocales. L’outil vous permet alors d’écouter la musique ou la radio, de suivre les instructions du GPS ou de communiquer avec votre bande d’amis.

Il existe trois types d’intercom moto :

  • Intercoms acoustiques
  • Intercoms câblés
  • Intercoms Bluetooth

Nous nous intéressons uniquement aux intercoms Bluetooth qui ont surclassé les deux autres.

Top 6 des meilleurs intercoms moto

Nous allons vous présenter les meilleurs intercoms, certains de haut de gamme et d’autres avec un bon rapport qualité/prix qui présentent des fonctionnalités intéressantes.

L’intercom Lexin est conçu pour les motards qui souhaitent communiquer avec leurs passagers ou avec un petit groupe d’amis lors d’une sortie moto. L’appareil est doté de la technologie Bluetooth qui permet de gérer les appels, utiliser un GPS, écouter la musique. L’intercom présente un très bon rapport qualité prix, car il présente des caractéristiques intéressantes similaires à un intercom moyen de gamme d’une marque reconnue pour un petit prix.

Principales caractéristiques et fonctions :

  • Nombre de motards connectés : jusqu’à 4 utilisateurs.
  • Distance de communication : jusqu’à 1600 m.
  • Autonomie : 120 heures en veille.
  • Conversation : 13 h en communication.
  • Étanche : oui.

Cardo Packtalk Bold

Intercom moto Cardo Packtalk Bold

C’est un produit phare de la marque Cardo et sans doute le meilleur. Cardo Packtalk Bold est un intercom de haut de gamme et le plus avancé en terme de fonctionnalités. Vous pouvez par exemple utiliser cet intercom pour communiquer avec 15 motards alors que d’autres modèles se limitent à 2 ou 4 de nombre de connexions.

L’appareil dispose de commandes vocales, vous dite « Hey Cardo » et le système réagit instantanément. L’intercom propose une version plus fine appelée « Cardo Packtalk Slim » qui propose les mêmes fonctionnalités.

Principales caractéristiques et fonctions :

  • Nombre de motards connectés : jusqu’à 4 utilisateurs.
  • Distance de communication : jusqu’à 1600 m.
  • Autonomie : 120 heures en veille.
  • Conversation : 8 h en communication.
  • Étanche : oui.

L’intercom Sena 20S EVO est une version plus récente de l’intercom Sena 10. Le nombre de connexions s’est beaucoup amélioré, il peut aller jusqu’à 8 motards sur une distance allant jusqu’à 2000 m. De plus, cet interphone intègre la fonctionnalité multitâche que d’autres appareils ne proposent pas. C’est-à-dire la possibilité de tenir une conversation par intercom tout en écoutant de la musique, la radio ou les indications GPS.

Le son délivré est de qualité HD, la technologie Advanced Noise Control fait en sorte que le bruit lié au vent ou le bruit ambiant n’interfère pas avec le son entrant et sortant.

Principales caractéristiques et fonctions :

  • Nombre de motards connectés : jusqu’à 8 motards.
  • Distance de communication : jusqu’à 2000 m.
  • Temps de charge : 2.5 heures
  • Conversation : 13 heures en communication.
  • Étanche : oui.

La marque Lexin cherche à faire une place parmi les meilleures entreprises d’accessoires d’intercoms pour moto. Parmi ces deux offres phares proposées, le modèle lexin LX FT4 se démarque et il est meilleur que le Lexin LX FT4 qu’on a vu précédemment.

Sa portée est plus grande, qui peut atteindre les 2000 m et le temps de conversation est deux fois plus long avec 15 heures de communication sans interruption. Contrairement à son petit frère, celui-là inclut la technologie Bluetooth 4.0. On trouve d’autres caractéristiques intéressantes comme la réduction de bruit, imperméable, batterie qui dure longtemps, …

Principales caractéristiques et fonctions :

  • Nombre de motards connectés : jusqu’à 4 motards.
  • Distance de communication : jusqu’à 2000 m.
  • Autonomie : 350 heures en mode veille (2 semaines).
  • Temps de charge : 2 heures
  • Conversation : 15 heures en communication.
  • Étanche : oui.

Modèle au design élégant futuriste, l’intercom de la marque Cardo nous a séduit par toute la panoplie de fonctionnalités qu’il propose. Les performances sonores sont vraiment incroyables grâce au son JBL.Freecom 4+ dispose de la fonction commande vocale, vous n’aurez plus à tourner une molette, appuyer sur un bouton. Vous aurez les mains libres et vous restez alors concentrés sur la route.

L’intercom est compatible avec d’autres marques et modèles de casques, permet de communiquer avec 4 motards sur un rayon de 1200 m. Résistant à l’eau et à la poussière (IP67), cet intercom peut vous accompagner par tous les temps.

Principales caractéristiques et fonctions :

  • Nombre de motards connectés : jusqu’à 4 motards.
  • Distance de communication : jusqu’à 1200 m.
  • Son JBL
  • Commandes vocales
  • Étanche : oui.

Le modèle Sena 30k est plus récent que beaucoup d’intercoms de la marque. Il propose des fonctionnalités assez inédites comme les modes MESH. Sena propose la technologie Mesh, avec deux modes. L’Open Mesh intercom qui permet de communiquer avec un nombre presque illimité d’utilisateurs. Et le Group Mesh Intercom qui permet de se créer un groupe allant jusqu’à 24 utilisateurs.

La portée du mode MESH peut aller jusqu’à 8 km, mais la portée normal peut aller jusqu’à 2000 m. L’intercom a une capacité de charge très rapide, 20 minutes suffisent pour pouvoir utiliser l’intercom pendant 5 heures. Sena 30k présente les mêmes caractéristiques que d’autres modèles d’intercoms, à savoir réduire le bruit, résiste à l’eau, …

Principales caractéristiques et fonctions :

  • Nombre de motards connectés : jusqu’à 16 motards.
  • Distance de communication : jusqu’à 2000 m.
  • Temps de charge : 20 minutes.
  • Étanche : oui.

Types d'ntercoms moto

Il y a deux modèles d’interphones sur le marché : l’intercom filaire et sans fil.

Modèle sans fil

Ce sont des appareils polyvalents et modernes avec Bluetooth qui établissent une connexion sans fil long portée entre un appareil émetteur et un autre récepteur. Ils possèdent un grand nombre de fonctions et ont la capacité de communiquer avec un ou plusieurs motards sur la route en même temps.

De plus, ce type d’intercom vous permet de relier l’appareil à votre téléphone ou votre GPS et vous pouvez le contrôler avec les commandes vocales.

Modèle filaire

Ce type d’intercom est relié par des câbles aux écouteurs et au microphone du motard et du passager. Dans la plupart des cas, ils ont leur propre source d’alimentation qui peut être connectée à la batterie de la moto. Ce sont les modèles les moins chers du marché, mais leur portée est limitée par la taille du câble.

Ce type d’appareil ne permet pas la communication avec les autres pilotes et parfois le câble peut être inconfortable. Certains modèles permettent la connexion d’appareils MP3 pour écouter de la musique en conduisant. Nous allons nous intéresser uniquement aux modèles Bluetooth qui sont plus modernes et qui offrent les meilleures fonctionnalités.

Comment fonctionne un interphone moto ?

Un intercom moto est un appareil composé d’un ou plusieurs haut-parleurs et d’un microphone qui permettent d’avoir une communication fiable. Il dispose d’un appareil qui émet et reçoit des signaux radiofréquence via une connexion Bluetooth. Grâce à cela, une communication peut être établie entre le motard et son compagnon ou entre les motards et qui utilisent la même ligne de communication et sont à leur portée.

Ces appareils peuvent être contrôlés par des commandes vocales afin qu’ils puissent être utilisés sans les mains et sans quitter la route des yeux. Grâce aux écouteurs, vous pouvez recevoir des appels, les instructions de votre GPS ou écouter de la musique ou la radio. Dans certains cas, certains modèles disposent de boutons facilement accessibles pour accéder aux différentes fonctions.

Pourquoi acheter un interphone moto ?

Les motards qui voyagent ou qui se déplacent souvent à moto, ont envie de communiquer, écouter de la musique. Si vous êtes concernés, vous avez besoin d’un intercom moto.

Communication : C‘est un appareil qui facilite la communication avec votre passager ou votre groupe (selon les modèles). Vous n’avez pas besoin de hurler, faire des signes pour comprendre ce qu’on vous dit ou vous tourner et mettre votre vie en danger.

La sécurité : Avec votre intercom, vous n’avez pas besoin de lâcher le guidon pour utiliser votre téléphone, répondre aux appels, mettre le GPS, …etc. L’intercom fait ça pour vous tout en gardant les mains sur le guidon et les yeux devant. L’interphone réduit les risque de distraction lors de la conduite et vous pouvez rester concentré sur la route.

Écouter de la musique ou la radio : rouler peut être ennuyant ou fatigant, écouter votre musique préférée peut vous aider à finir les kilomètres restants. L’intercom fait ça pour vous et vous n’avez pas besoin d’aller voir votre téléphone au risque de perdre le contrôle de votre bécane.

Course de motards

Les avantages des intercoms moto

Un intercom est un appareil utile pour chaque motard. Voici en résumé les principaux avantages :

Les avantages

  • Vous pouvez passer ou recevoir des appels sans devoir vous arrêter ou lâcher votre guidon.
  • Vous pouvez recevoir les indications de votre GPS sans quitter la route des yeux.
  • Vous pouvez parler avec vos amis ou votre passager sans vous retourner ou crier.

Les inconvénients

Il y a peu d’inconvénients lorsque vous utilisez un intercom moto. Voici les principaux inconvénients :

  • Vous devez installer l’intercom avant utilisation.
  • Vous devez charger ou changer de batterie bien qu’elle dure plusieurs heures et que le chargement est rapide.
  • Vous ne devez pas vous laisser aller dans une conversation et vous déconnecter du monde au risque de perdre votre concentration.

Les critères pour choisir un intercom moto

Lorsque vous décidez d’acheter un intercom moto, il est important de prendre en compte certains facteurs qui définissent la qualité de ces appareils. Voici les caractéristiques et les fonctionnalités les plus pertinentes que vous devez prendre en compte :

La connexion : le nombre de connexions est une caractéristique essentielle, car il détermine le nombre d’utilisateurs avec lesquels vous pouvez échanger. Si vous souhaitez communiquer uniquement avec votre passager, ce facteur ne vous concerne pas. Par contre, si vous faites de sorties en groupe, ce critère devient important.

La portée : L’autre facteur important que vous devez prendre en compte est la distance qui vous sépare de vos compagnons. Il y a une distance maximale qui permet de garder une communication avec votre bande. Selon les modèles, elle peut aller de 300 m à 2000 m. Vous pouvez alors communiquer dans un rayon assez élevé si vous êtes séparés.

La batterie : Un autre facteur important qui nécessite votre attention est l’autonomie de la batterie. Pour ne pas voir votre intercom s’éteindre au milieu d’une balade, il faut avoir une batterie qui peut tenir longtemps surtout si vous utilisez la fonction intercom. Généralement, la plupart des appareils ont des batteries qui tiennent 8 heures ou plus de conversation et plus de 150 heures de veille. Une autonomie inférieure à celle-ci n’est pas recommandée si vous faites de longs trajets.

Étanchéité : bien que la plupart des intercoms que nous recommandons sont résistant à l’eau et à la poussière. Il faut prendre en compte ce critère, car vous serez amené à rouler sous la pluie. Et c’est dommage de perdre votre intercom à ce moment là s’il n’est pas adapté à ce type de conduite.

Il y a d’autres caractéristiques qui méritent votre attention comme la qualité sonore, la suppression de bruit, …etc.