Le choix de l’intercom va dépendre de plusieurs critères, de votre situation, du budget et de vos besoins. Tous les motards n’ont pas les mêmes besoins et les mêmes exigences. Si vous roulez seuls ou avec un passager, vous n’aurez pas besoin de porté ou d’un nombre de connexions important. Les intercom Freecom 1+ et Freecom 2+ regroupent ces critères et peuvent vous convenir.
Des modèles Duo sont proposés aux motards solitaires ou aux couples lors des sorties en amoureux. Le lot de deux intercoms est beaucoup moins cher que si vous achetez deux fois le même produit.
Au contraire, pour les motards qui roulent en bande, privilégiez une grande portée et un nombre de connexion élevé. Le nombre de connexion qu’on a relevé sur la plupart des intercoms est de 4, 8 et jusqu’à 16 utilisateurs. Un petit groupe peut se contenter de 4 connexions, mais la plupart des intercoms proposent 8 connexions. Les intercoms de haut de gamme, mais aussi les plus chers comme le Cardo Packtalk ou Sena 30k permettent une communication jusqu’à 16 utilisateurs.
Notez que beaucoup d’intercoms bons marché ont ces caractéristiques qu’on a présenté, mais peuvent être incomplets. Certains modèles de marque peuvent présenter des fonctionnalités qu’on trouve pas ailleurs. C’est pour cette raison qu’il faut définir vos besoins et ce que vous cherchez en plus d’une bonne communication.